Réseaux de surveillance

Une nouvelle organisation au service de la prévention.

Dans le cadre de ses missions de veille, surveillance, alerte et prévention, le pilotage des missions nationales des centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) a été confié à Santé publique France.

5 missions nationales définies

Après une première mandature de 2018 à 2023, les cinq missions nationales MATIS, PRIMO, SPARES, SPIADI et SPICMI ont été renouvelées le 1er octobre pour une nouvelle mandature de 5 ans jusqu’en 2028. Nouveauté 2023 : le Bon Usage des Antibiotiques (BUA) a été inclus au cahier des charges de trois missions nationales : MATIS, PRIMO et SPARES. 

 

Le périmètre de ces missions nationales de surveillance et de prévention des infections associées aux soins (IAS) et de la résistance aux antibiotiques (RATB) concerne l’intégralité du parcours de santé du patient : soins de ville, établissements médico-sociaux et établissements de santé.

 

Cinq missions nationales ont été définies. Elles ont pour objectif de produire des données venant en appui d’actions de prévention, de formation et de communication :

PRIMO

Surveillance et prévention du risque infectieux lié aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle

CPias Ile de France.

Surveillance et prévention des infections associées aux dispositifs invasifs

CPias Centre Val de Loire.

Soutien aux actions de prévention: évaluation, formation, communication, documentation

CPias Nouvelle Aquitaine, CPias Iles de Guadeloupe.

Retrouvez toutes les informations concernant les nouvelles Missions Nationales IAS pilotées par Santé publique France et portées par les CPias,

sur le site partagé Préventioninfection.fr