Signalements des IAS

Le signalement des infections nosocomiales est un dispositif réglementaire régi par décret qui exige qu’un professionnel de santé transmette via l’application e-SIN  les données concernant les cas d’infections nosocomiales relevant d’un ou plusieurs critères de signalement.

Modalités de signalement des IAS

Intérêt (circulaire du 22 janvier 2004)

  • Alerter les autorités sanitaires et les CPias devant un certain nombre d’événements « sentinelles », afin que l’ARS s’assure de la réalisation d’investigations à la recherche de l’origine de l’infection et, le cas échéant, de la mise en oeuvre des mesures correctives nécessaires ;
  • Apporter une aide si besoin aux établissements pour l’investigation, l’évaluation du risque, la maîtrise des épisodes infectieux et les modalités éventuelles d’information et de prise en charge des patients potentiellement exposés ;
  • Enregistrer, suivre et analyser l’évolution d’événements pouvant conduire Santé Publique France à alerter à tout moment sur un risque infectieux concernant tous les établissements de santé et à proposer des mesures ou à suggérer la diffusion de recommandations nationales, au ministère chargé de la santé

 

 

Que déclarer ? (Article R1413-79 du code de la santé publique décret n°2017-129 du 3 février 2017)

 

Tout professionnel de santé ou tout représentant légal d’établissement de santé, d’établissement ou service médico-social ou d’installation autonome de chirurgie esthétique déclare sans délai au directeur général de l’agence régionale de santé la survenue de toute infection associée aux soins répondant à l’un au moins des critères suivants :

  1. L’infection associée aux soins est inattendue ou inhabituelle du fait :
    – Soit de la nature, des caractéristiques, notamment du profil de résistance aux anti-infectieux, de l’agent pathogène en cause ;
    – Soit de la localisation ou des circonstances de survenue de l’infection chez les personnes atteintes

  2. L’infection associée aux soins survient sous forme de cas groupés ;

  3. L’infection associée aux soins a provoqué un décès ;

  4. L’infection associée aux soins relève d’une transmission obligatoire de données individuelles à l’autorité sanitaire en application de l’article L. 3113-1″. (Liste des maladies à déclarations obligatoires)

 

 

Comment signaler ?

 

  • Signaler en Etablissement de Santé

Tout signalement d’IAS (infection associée aux soins) en établissement de santé se fait par l’intermédiaire de la Plateforme eSIN. Pour utiliser e-SIN, vous devez au préalable être inscrit dans l’annuaire e-SIN et disposer d’identifiant et mot de passe de connexion.

L’utilisation d’e-SIN est réservée aux professionnels des établissements de santé (praticiens en hygiène et responsables signalement), des ARS, des CPias et de Santé Publique France.

Si vous n’êtes pas encore inscrit à l’annuaire e-SIN, cliquer sur ce lien.

Vous pouvez également accéder à e-SIN à partir du portail dédié sur le site du ministère chargé de la Santé.

 

  • Signaler en Etablissement et Service Médico-Sociaux , en Ville

Les signalements de cas groupés d’IRA et GEA en EHPAD (rattaché ou non à un ES) sont réalisés via le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables.

 

  • Les autres signalements peuvent être adressés au point focal de l’ARS Grand Est : par mail à ars-grandest-alerte@ars.sante.fr ou par téléphone au 09 69 39 89 89

 

Bilan annuel régional des signalements en GE 2023 :

Bilan annuel régional des signalements en GE 2022 :

Bilan annuel régional des signalements en GE 2021 :

Les retours d’expérience ou Rex visent à tirer des enseignements positifs et négatifs des incidents, dysfonctionnements, accidents ou crises pour prévenir des risques et éviter leur répétition. Il s’agit d’une démarche d’analyse a posteriori de la gestion d’un événement réel ou fictif (exercices) ou d’un ensemble d’événements comparables. Il est basé sur l’analyse des informations collectées dans les aspects technique, humain, événementiel et organisationnel ainsi que sur la capitalisation des expériences individuelles en expérience collective.

Épidémie d’infections et de colonisations à Staphylococcus aureus méthicillino-résistants en réanimation pédiatrique et néonatologie :

Liquide d’aspiration positif à Pseudomonas aeruginosa chez 5 patients ayant subi une fibroscopie bronchique :

À venir

La lettre du signalement est une publication de Santé publique France créée à l’occasion du déploiement de l’outil de télé-signalement des infections nosocomiales, e-SIN.

 

Elle est téléchargeable sur les sites internet de Santé publique France et des Centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias).

 

Par cette lettre, Santé publique France et ses partenaires (CPias, ARS) souhaitent valoriser l’ensemble du dispositif de signalement des infections nosocomiales, en rappelant de manière claire sa finalité, ses résultats, son circuit et le rôle de chaque intervenant.

Lettre du signalement – Février 2024 :

Lettre du signalement –  Mai 2023 :

Lettre du signalement –  Mai 2022 :

Retrouvez tous les bilans de signalement

Bilan 2023
Télécharger
Bilan 2022
Télécharger
Bilan 2021
Télécharger
Bilan 2020
Télécharger
Bilan 2019
Télécharger
Bilan 2018
Télécharger
Bilan 2017
Télécharger