L’Escape Game pédagogique en questions : Qu’est-ce qu’un Escape Game ? Quelle définition, quelles caractéristiques ?
Expérimentation d’un premier Escape Game : Découvrir des outils peu onéreux et des techniques simples pouvant être utilisés pour donner du réalisme et du sens au jeu.
- Décorticage d’un Escape Game : choix de scénario, rédaction des énigmes en fonction des objectifs d’apprentissage, aspects logistiques et techniques, élaboration du questionnaire de débriefing…
- Inventaire du matériel de base (choix, prix, récup…) et mise en œuvre de 4 techniques permettant de créer des messages cryptés.
- Construction d’un scénario express à partir d’un objectif pédagogique proposé par le groupe : aller à l’essentiel avant de focaliser sur les points de détail.
Expérimentation d’un deuxième Escape Game : Découvrir une approche différente et s’intéresser à la construction du débriefing pédagogique.
- Analyse critique de 4 fiches d’EGP présentant les objectifs pédagogiques, le public cible, l’univers choisi, l’organisation des énigmes.
- Conception en sous-groupes d’un Escape Game pédagogique à partir d’objectifs proposés par les participants et des éléments vus précédemment.
Formation destinée aux membre des EOH et des EMH du Grand Est.

